Moi Parent

Moi Parent

Pourquoi utiliser le langage de signes avec bébé?

Vous avez déjà vécu un sentiment de fierté lorsque votre enfant dit son premier mot ou a fait ses premiers pas? Croyez-moi, la joie qui nous habite est toute aussi grande lorsque notre bébé nous fait son premier signe pour communiquer ses besoins! Le langage de signes avec bébé… ça marche!
Par Marie Danielle Boucher

Comme nous le savons, les enfants en bas âge apprennent rapidement, ils absorbent tout ce qu’on leur enseigne comme des éponges. Cette approche pédagogique n’offre que des bénéfices et procure beaucoup de plaisir!

D’où provient le langage de signes pour bébé?
Le langage de signes pour bébé a été créé aux États-Unis, il y a une trentaine d’années, avec Baby Signs et Sign2me. Quelques décennies plus tard, Signé Bébé l’a développé dans la francophonie.

L’approche pédagogique
Au Québec, le langage de signes pour bébé est composé de la langue des signes québécoise (LSQ), de la langue des signes américaine (ASL), ainsi que de certains signes adaptés. Tous les signes sont adaptés à la motricité des bébés pour un apprentissage facile pour les bébés et les parents.

Avec le langage de signes pour bébé, les deux hémisphères du cerveau et les sens sont stimulés durant l’apprentissage des signes, car le bébé voit le parent faire le geste tout en l’entendant prononcer le mot dans son contexte.

Par exemple, lorsque c’est l’heure du boire, le parent mentionne une 1re fois le mot «lait» avant de préparer le biberon, puis une 2e fois en lui présentant le biberon et enfin une 3e fois lorsqu’il a le biberon en main ou qu’il est allaité. Ces trois répétitions permettent à l’enfant d’assimiler le signe.

Au début, le bébé fait des gestes un peu plus maladroits que le parent peut reconnaître facilement. L’enfant à ce moment est félicité pour son signe, ce qui renforce sa confiance et sa fierté tout en consolidant les liens avec la personne qui lui enseigne le signe.
L’étape suivante est celle où le bébé fait le signe, comprend le mot et cherche à le prononcer. C’est là que les signes viennent appuyer l’apprentissage et la prononciation des mots.

Avantages et bénéfices
• Permet au bébé de communiquer ses besoins et réduit les frustrations
• Participe au développement de l’estime de soi et de la confiance en soi
• Stimule l’apprentissage du langage oral et y prend une part active
• Offre un support à l’apprentissage et à la prononciation des mots
• Aide à un développement intellectuel et émotionnel
• Facilite la compréhension des premiers mots
• Permet de voir l’évolution des pensées de l’enfant
• Établit un lien unique avec votre bébé
• Stimule l’éveil de plusieurs sens
• Permet au bébé de communiquer avec des enfants allophones

Lorsque plusieurs membres de la famille utilisent les signes, il se crée un lien unique et ludique entre toutes les personnes qui signent avec bébé.

À qui s’adresse le langage de signes pour bébé?
Nous parlons des bébés âgés entre 0 à 36 mois parce qu’il est bon de débuter durant la grossesse avec toute la famille. On peut même intégrer les grands-parents et toute personne qui se trouve dans l’entourage de l’enfant, tels que les professionnels œuvrant en petite enfance. Vous travaillez dans un CSSS, un CPE, une institution ou vous êtes un spécialiste de la santé et de la petite enfance? Le langage de signes pour bébé est aussi pour vous.

Saviez-vous qu’un bébé peut signer ses premiers mots entre 6 et 9 mois? Entre 18 mois à 24 mois arrive une explosion du vocabulaire où l’enfant apprend de façon exponentielle! Les premières phrases de deux mots font suite à cette période puis les phrases complètes arrivent. Il faut noter que le rythme et l’évolution de l’apprentissage sont uniques et différents pour chaque enfant.


Vous voulez signer?
Signé Bébé a été fondé en 2004 par Valérie Paré. Enseignante de formation, elle pratique d’abord les signes avec ses 2 enfants. Par la suite, elle met sur pied un coffret pédagogique contenant le guide, le DVD et l’affiche plastifiée de 89 signes et elle l’enseigne par le biais de son entreprise.

En 2008, Marie Danielle Boucher est invitée à se joindre à elle comme associée. Avec sa formation de Maître ès arts, spécialiste du corps, de la voix et du jeu, et de massothérapeute clinique pour bébé et femme enceinte, elle prend alors en charge la recherche, le développement, la formation et les communications de l’entreprise.

On y offre des formations, des conférences et des ateliers ludiques et conviviaux. Les instructeurs certifiés Signé Bébé reçoivent une formation exhaustive et sont présents un peu partout dans la francophonie au Québec, en Ontario et en Europe.

Plus d’une cinquantaine de spécialistes de la petite enfance ont été formés comme instructeurs pour donner des ateliers ou simplement pour leur travail quotidien auprès de leur clientèle. Il est aussi possible de se déplacer dans les CPE et les maisons de la famille, ainsi qu’à domicile pour des groupes de huit personnes ou plus. Les bébés sont bienvenus dans les petits groupes.

À quoi ressemble un atelier?
Quoiqu’il existe un atelier de deux heures, l’atelier de trois heures (deux rencontres de 90 minutes ou trois rencontres d’une heure) est le plus populaire. Vous y apprendrez 89 signes, un conte et des comptines, aussi facilement qu’en faisant «Bye bye» de la main!
Signé bébé… une fenêtre ouverte sur le monde intérieur de votre bébé!


Marie Danielle Boucher
Signé Bébé — Formation médias, R&D
www.signebebe.com

En collaboration avec Isabelle St-Laurent
Instructrice certifiée Signé Bébé, membre de Agence Cigogne Coup d’Aile
450 847-9178 • ysabell23@hotmail.com • www.maisoncybele.com


Paru dans Moi Parent, Automne 2017

2018-04-28T15:00:28+00:00

About the Author: