Bien plus que pour bébé!

Bien plus que pour bébé!

Il y a maintenant plus de cinq ans que je joue avec le langage de signes pour bébé. J’ai tout d’abord découvert son efficacité avec mes propres enfants mais surtout, à ma grande surprise, j’ai découvert une incroyable façon de communiquer avec les enfants. J’utilise toujours les signes avec mes propres enfants qui ont maintenant deux et cinq ans car ils adorent cela, mais je les utilise aussi dans ma profession d’éducatrice et d’enseignante en immersion française. Voici mes découvertes et ma passion, la communication avec les gestes et les signes chez les enfants.

En tant que parent: Il y a des journées je pense avoir d’autres bébés afin de pouvoir revivre cette expérience avec eux. J’ai vu mon petit garçon venir me demander de l’aide à dix mois sans pleurer lorsque la roue de sa trottinette était coincée. J’ai admiré ma petite fille demander son lait avec sa petite main à 9 mois au lieu de pleurer pour me le laisser savoir. J’ai vu grand-maman les yeux plein d’eau quand sa petite fille de 9 mois lui demandait de chanter « encore » la chanson. Tout cela grâce aux signes pour bébé.

Il y a quelques mois, j’ai inscrit mon garçon de deux ans dans un milieu familial anglophone et ma fille a la maternelle anglophone. Mon garçon a réussi à communiquer avec son éducatrice grâce quelques signes que je lui avais montre la première journée et les signes lui ont été utiles le temps qu’il se familiarise avec la langue anglaise. Il s’est très bien débrouillé car il avait appris qu’il pouvait aussi communiquer avec ses mains pour se faire comprendre. Il est aujourd’hui très expressif avec tout son corps.

Je crois sincèrement aux bienfaits de l’apprentissage du langage de signes pour le développement de la langue chez l’enfant. Ma petite fille, elle, a parle très tôt et elle a toujours été très stimulée de ce cote. Lorsqu’est venu le temps d’apprendre l’anglais, c’était seulement une autre façon de le dire pour elle. Elle est maintenant bilingue après 6 mois de maternelle. Elle, dit qu’elle est trilingue avec le langage de signes.

En tant qu’éducatrice: J’ai travaille avec des groupes de deux à cinq ans et j’ai découvert plusieurs façons d’intégrer les signes au quotidien afin d’aider et amuser les enfants. Premièrement, les signes ont aide certains de mes enfants a mieux se faire comprendre car pour eux les mots tardaient à venir. Cela a réduit la frustration de ces derniers.

Deuxièmement, j’ai utilise les signes pour agrémenter les chansons et certains enfants grâce aux gestes me disaient quelle chanson ils voulaient chanter même s’ils ne pouvaient pas beaucoup

s’exprimer. J’ai aussi utilise les signes avec les livres et les histoires et les enfants étaient plus intéressés et actifs, ils devaient deviner la suite grâce au signe ou répondre à des questions a l’aide de signe. J’ai trouve cela tres efficace pour les enfants gênés de participer.

Troisièmement, j’ai initie les signes « partager », « chacun son tour », « s’il vous plait » et « merci » afin d’aider les petits à comprendre ses notions si difficile a comprendre a cet âge. Un simple geste est plus efficace que les mots et tout le monde comprend. Je me souviens d’un petit garçon qui ne parlait pas encore clairement et il voulait lui aussi son tour pour un jeu. Il s’est présenté et tout en faisant le signe, il a dit « tour ». Les autres enfants l’ont tres bien compris car ils connaissaient le signe et il a pu participer.

Quatrièmement, pour les plus grands, je les ai utilise afin d’aider a la gestion de classe, une image, un geste vaut mille mots. Je les ai aussi utilise avec les chansons et pour leur apprendre quelques mots en anglais.

En tant qu’enseignante en milieu bilingue: Apres 10 ans, je viens de retourner à l’enseignement de l’immersion française au niveau de la maternelle. J’ai apporte avec moi mon bagage de langage de signe pour bébé afin d’aider ces petits élèves de cinq ans à apprendre une seconde langue. J’ai découvert un style d’enseignement tout simplement merveilleux avec les enfants pour l’apprentissage d’une autre langue. J’ai aussi explore la méthode AIM de Wendy Maxwell qui est une méthode gestuelle qu’elle a développée afin d’enseigner le français langue seconde aux enfants.

J’utilise les gestes et les signes pour aider la mémorisation du nouveau vocabulaire, pour agrémenter les chansons et les jeux et parce que les enfants et moi aimons les utiliser. Les enfants participent énormément, ils sont actifs et parlent beaucoup plus dans leur nouvelle langue qu’ils le feraient sans les gestes et les signes.

Après seulement quelques semaines d’école, les parents sont impressionnes d’entendre leur enfant de maternelle dire sans hésitation : « Est-ce que je peux aller a la toilette s’il vous plait? » ou encore : « Est-ce que je peux aller boire de l’eau s’il vous plait? ». J’ai même un petit garçon suivi en orthophonie dans ma classe qui fonctionne très bien et l’orthophoniste recommande de poursuivre l’utilisation des signes et des gestes avec lui.

Les gestes et les signes aident grandement les enfants à mémoriser leur nouvelle langue et rendent l’apprentissage beaucoup plus simple, plus actif et agréable pour eux. Ils apprennent en s’amusant.

En tant que passionnée: Il y a maintenant 5 ans, j’ai fonde Signe Bébé, une entreprise québécoise qui offre des ateliers et matériel pédagogique pour vous parents de bébés et bambins afin que vous puissiez vivre la même expérience que moi. Je vous offre la possibilité de suivre un atelier ou commander la trousse afin d’apprendre dans le confort de votre maison.

Signe Bébé grandit toujours et je travaille à développer une trousse pédagogique complète pour les éducatrices et les centres de la petite enfance. Elle devrait naitre à l’automne 2009.

J’ai maintenant la chance d’avoir d’autres passionnées qui se joignent à Signe Bébé afin de partager eux aussi leur passion et découvertes avec vous.

Vous trouverez beaucoup d’informations sur le sujet du langage de signes pour bébé sur mon site internet. Faites nous signe et il nous fera plaisir de partager notre passion avec vous!

Valérie Paré

Éducatrice et enseignante

Fondatrice de Signé Bébé

Retour
2018-04-28T15:01:40+00:00

About the Author: